Description
Aujourd'hui, la sidération psychique et ses effets sur la mémoire occupe une place conséquente dans l'espace social. Qui d'entre nous n'a pas fait l'expérience, une fois dans sa vie, de cette dissociation entre le mental et l'affectif ? Qui n'a jamais expérimenté lors d'une situation violente, cette stupeur, ce figement qui vient faire obstacle à l'action, à la réflexion, à la compréhension, voire même à la parole ?
Cette sidération psychique, précède-t-elle ou prend-t-elle sa source dans la sidération corporelle ?
Lorsque cet état de sidération perdure ou se répète, n'induirait-il pas la menace d'un effondrement psychique et physique, jusqu'à une forme d'isolement dont les effets peuvent se transmettre dans l'espace et le temps, à travers les générations ?
Pour survivre à cette menace, l'individu, la famille, la communauté, la société ont-ils d'autres choix que de se mettre à lutter, fuir, ou errer ? Une question se pose alors : Comment renaître à la vie, à la communauté, à soi ? Comment remettre du mouvement là où il n'existe que du figé ou du chaos?
L'emprise, face à laquelle la sidération s'inscrit comme réponse de survie, est-elle l'expression de l'intention de l'agresseur, de l'abuseur ou l'expression d'une relation dysfonctionnelle entre deux ou plusieurs êtres ? S'agit-il de la même problématique ?
Quelles réponses thérapeutiques vont permettre aux thérapeutes de déconstruire les effets de l'emprise ? Concernant l'hypnose, n'a-t-elle pas été questionnée, au 19ème siècle, sur l'emprise de la suggestion et sur l'utilisation de la sidération corporelle comme technique d'induction ?
Comment accompagner le patient, la patiente vers la résilience, c'est-à-dire sur le chemin du défigement, de la dévictimisation ? Comment l'amener à nouer de nouveaux liens afin de lui permettre de redevenir acteur / actrice et auteur de sa vie ?
Par la diversité des intervenants : chercheurs, penseurs, cliniciens, nous souhaitons créer avec les congressistes, un espace de rencontre et de partage autour de cette thématique 3 Entre pistes de réflexion et tissage des connaissances, notre vœu, pour ce quatrième congrès, pour les dix ans de l'institut MIMETHYS, est de permettre à chacun d'enrichir son expérience de thérapeute, de soignant ou de chercheur.
Objectifs de la formation
Objectif général
- Découvrir et s'approprier les concepts d'effondrement, de croissance post-traumatique, de résilience, de processus de dévictimisation en lien avec la pratique de chacun
Objectifs du Congrès
- Observer, expliquer comment les effets de sidération construisent les psychotraumatisme et les menaces d'effondrement,
- Apprendre à renaître après un scénario traumatique en questionnant le processus de dévictimisation,
- Savoir définir la résilience dans une perspective de croissance post traumatique,
- Acquérir des connaissances sur le psychotraumatisme et développer de nouvelles compétences,
- Permettre la découverte de pratiques thérapeutiques à partir de l'Hypnose, de la thérapie narrative, de la TLMR (Thérapie du lien et des mondes relationnels), …
- Tisser des liens entre les apports des neurosciences, de l'Hypnose, des thérapies brèves, de la philosophie,
Moyens et supports pédagogiques
Séances de formation en salle
PowerPoint
PaperBoard
Modélisation de la pratique
Présentation et analyse d'expériences
Mises en situation
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle.